Liste des indications

Vous avez compris que votre Inconscient agit comme votre protecteur, le gardien de votre survie…

On peut se demander pourquoi parfois nous avons des pulsions destructrices comme de manger plus que nécessaire, de boire de l’alcool en démesure.

Je vous propose un début d’explication en prenant pour sujet un mal qui s’est tristement démocratisé dans notre société: l’addiction au tabac.

Si l’inconscient ne veut que notre bien «Alors pourquoi fume-t-on ?» me demanderez-vous.

Lorsqu’on lit sur un paquet de cigarette «Fumer tue» tout le monde devrait s’arrêter immédiatement puisque cela va à l’encontre notre survie!

Et pourtant on ne trouve pas l’envie d’arrêter ou on n’y arrive pas.

On peut même s’entendre dire que «c’est l’expression même de notre liberté» , «on aime ça, c’est notre petit plaisir»… parfois même que «c’est le seul plaisir qui permet de tenir»!

Pourquoi ?

Pour une partie de la réponse il faut aller chercher dans l’histoire du tabac qui est encore dans notre mémoire collective engrammée en messages positifs.

Pour les hommes on peut se souvenir par exemple des bandes dessinées représentant un certain cow-boy héros justicier, libre, avec une cigarette toujours pendue à la lèvre.

Pendant la 1ère guerre mondiale des milliards de cigarettes ont été distribuées aux soldats et l’industrie du tabac n’a pas manqué de créativité pour garder sa clientèle et la développer ensuite. Ainsi on a vu défiler de nombreux héros fumeurs au cinéma, les publicités mensongères soutenues par des médecins corrompus vantant les bienfaits du tabac et qui ont imprégnés plusieurs générations de messages positifs associés au tabac.

Les femmes aussi ont eu leurs «modèles». Il y a là de nombreux exemples alors pour n’en citer que quelques-uns on peut se souvenir de la femme fatale de cartoon, séduisante et mystérieuse derrière une fumée de cigarette langoureuse et glamour… ou encore, dans les manifestations pour la libération du droit des femmes dans les années 20′: l’industrie du tabac a réussi à mettre en tête des cortèges des femmes charismatiques se faisant remarquer la cigarette à la main brandie comme un étendard de liberté et d’indépendance, elles ont été appelées les «flambeaux de la liberté».

Ces techniques pour développer la consommation de masse ont été développées par Edward Bernays dans son livre «Propaganda», à l’origine, pour augmenter les ventes d’une marque de Cola célèbre.

Vous l’avez compris dans cette partie de la réponse, vous n’êtes pas responsable de votre addiction: les messages contenus dans votre Inconscient y ont été gravés avec malveillance, et dans un but purement lucratif grâce à des associations malsaines de vos aspirations intimes à la liberté, à la reconnaissance, au fait de fumer une cigarette.

 

La 2ème partie de la réponse à « pourquoi fume-t-on ? » est personnelle, et propre à chaque fumeur.

Peut-être est ce juste une mauvaise habitude prise dans le passé, peut-être est ce beaucoup plus que cela et pour certain cela fait carrément partie de leur Être !

Dans tous les cas nous avons avec l’hypnose les solutions pour traiter et vous débarrasser du tabac et de bien d’autres manifestations de problèmes plus profondément encrés dans notre corps émotionnels. Pour vous aider à trouver la motivation, si vous ne l’avez pas encore, nous discuterons et trouverons en vous les ressources pour vous permettre de réaliser vos objectifs.

 

Liste des indications

Je vous propose ci-dessous une liste non-exhaustive des sujets sur lesquels je peux vous accompagner :

Ainsi je peux vous aider dans l’arrêt du tabac, à maigrir, à vous libérer du stress et vous apprendre des techniques pour le gérer durablement, à développer la confiance en vous, à sortir d’un traumatisme, d’une dépression ou d’un deuil et de tous les effets secondaires que ces états psychologiques extrêmes induisent, à vous libérer des troubles du sommeil, de vos peurs et phobies

L’hypnothérapie, et plus particulièrement l’hypnose humaniste, est aussi d’un grand secours pour aider dans une démarche de compréhension, et d’accompagnement, dans les grands bouleversements de la vie, de développement personnel ou bien encore dans l’amélioration de vos performances physiques ou psychologiques comme le perfectionnement dans un sport, l’apprentissage d’une langue ou simplement pour accroître sa capacité de concentration en vue d’un examen…

 

Vous l’avez compris les sujets que l’on peut traiter en hypnothérapie sont très nombreux, pour résumer:

il s’agit de tous les sujets d’ordre psychologique et émotionnels qui ne relèvent pas d’un problème médical !