Liste des indications

 

Comment ça marche l’hypnose chez les enfants et les adolescents ?

 

Les enfants vivent dans un monde bien plus irrationnel que rationnel.

On leur apprend en grandissant à distinguer ce qui est du domaine de l’imaginaire, irrationnel, et ce qui est du domaine de la «réalité», ce qui est rationnel, perceptible par nos sens.

Souvent on entend que «les enfants sont des éponges». C’est parce qu’il n’y a pas encore de «barrière» forte entre le Conscient et l’Inconscient de l’enfant: il est très simple de mettre les enfants en état modifié de conscience parce qu’ils sont, sans rien faire, dans «un état naturel d’inconscience».

L’inconvénient de cette absence de barrière forte est qu’un enfant est très exposé dans son corps émotionnel à toutes les souffrances des circonstances de la vie.

Les enfants étant les adultes de demain, l’attention que nous portons à leurs souffrances est capitale et il ne faut pas sous estimer les effets, par exemple, de petites humiliations régulières dans la cours de récréation faites à un enfant qui manque déjà d’assurance: elles peuvent faire de grands dégâts dans son Être profond et avoir de lourdes conséquences dans la manière avec laquelle il va construire sa vie.

En tant que parent on fait ce que l’on peut avec ce que nos propres parents nous ont transmis. Il ne s’agit donc pas de se culpabiliser sur des manques ou des erreurs que l’on peut avoir faites, mais de proposer à son enfant la possibilité d’un futur meilleur. Prendre des aides extérieures au cercle familial c’est leur permettre d’ouvrir leur perception à d’autres réalités, et ainsi, de croire au changement possible, une vie heureuse, plus libre, où ils auront le choix.

 

Les domaines d’intervention en hypnose pour les enfants et les adolescents sont aussi étendus que pour les adultes :

à tout ce qui est de l’ordre du psychologique, qui ne relève pas du domaine médical.

L’hypnothérapie les aide à se débarrasser du problème d’énurésie (pipi au lit), de l’habitude problématique de sucer son pouce, les troubles du sommeil, les tics verbaux ou moteurs, les problèmes rencontrés à l’école comme par exemple le harcèlement, on peut les libérer aussi d’un état d’anxiété, des problèmes de discipline, des peurs et des phobies, les comportements alimentaires anormaux et de manière plus générale l’hypnothérapie les aide dans la gestion des émotions qui peuvent être très difficiles lorsqu’un enfant a vécu un événement traumatique, la séparation de ses parents, un deuil ou bien simplement la difficulté à se projeter dans un futur agréable, personnel et tout ce que l’on propose aussi aux adultes. (lien ci-dessous)

 

Liste des indications