On imagine souvent le sorcier avec les yeux qui tournent en spirale de manière à vous faire perdre le contrôle de votre esprit pour vous manipuler!

Dans l’hypnose thérapeutique nous sommes bien loin de ce type de pratiques qui sont réservées à l’hypnose de spectacle. Si l’efficacité de l’hypnose thérapeutique reconnue donne l’impression de quelque chose de magique en réalité il n’en est rien !

Tout s’explique lorsqu’on se penche sur le fonctionnement de notre cerveau.

Notre cerveau est divisé en 2 hémisphères :

> Le cerveau droit commande la raison, la volonté, la logique, le conscient. Il décompose les problèmes et les analyse. C’est donc bien cette partie rationnelle qui cherche des explications et de la compréhension. C’est le petit vélo qui mouline en permanence dans notre tête, le mental qui cogite.

> Le cerveau gauche gère les émotions, il est la partie inconsciente de nous. C’est lui qui commande tous les automatismes du corps et les réflexes de survie, ce qu’on appelle l’instinct. C’est lui qui influence, et même souvent, détermine nos choix. Il pousse du fond de notre Être à agir dans une direction ou dans une autre.

La partie de nous qui est rationnelle et cherche la compréhension, c’est celle ci qui fait la démarche d’interroger le thérapeute quand la volonté est en échec.

Prenons l’exemple d’un traumatisme :

Le cerveau droit s’empresse d’analyser, de disséquer et diminuer l’intensité de la douleur psychique, et transformer cet événement en mauvais souvenir, jusqu’à l’archiver de manière à pouvoir continuer à vivre dans les meilleurs conditions possibles. Il arrive souvent qu’on ne retrouve pas de traces conscientes d’un traumatisme ancien.

Le cerveau gauche, en revanche, engramme ces informations traumatiques sans filtres et elles restent intactes et inconscientes.

Ces mémoires gardées par le cerveau émotionnel influenceront le comportement de la personne à travers ses émotions. Ainsi elle réagira de manières exagérées ou développera des comportements additifs, ou bien souffrira de stress, d’anxiété ou d’autres comportements non appropriés et qui empêchent une vie épanouie.

On nous apprend à tord que « quand on veut on peut » grâce à notre volonté… C’est bien là une erreur parce que même si vous avez compris, si vous connaissez la cause de votre soucis, vous ne réussissiez pas pour autant à vous en libérer !

C’est là que l’hypnothérapeute intervient et vous aide à accéder à la source de ce qui cause votre problème.

Ainsi en état modifié de conscience, c’est à dire en état d’hypnose, on peut accéder au contenu de ce cerveau gauche et libérer les messages émotionnels qu’il contient, et, du même coup, vous en libérer !

Pour ce faire j’utilise 2 types d’Hypnose (pour en savoir plus cliquez sur le lien):

l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Humaniste.